Le Home Staging

Se démarquer pour se faire remarquer

Une histoire de "Mise en Scène"

Les origines du Home Staging
Le Home  Staging est né aux Etats-Unis dans les années 70, en pleine crise de l’immobilier, grâce à Barbara Shwarz, qui est à l’époque décoratrice de spectacle à Broadway.

Son mari alors  agent immobilier peine à vendre ses biens en portefeuille. C’est alors que Barbara se propose de « mettre en scène » les maisons confiées à son mari, afin de faciliter la vente.

C’est ainsi qu’est né le Home Staging aux Etats-Unis, mais ce n’est qu’en 2008 que la France a vu apparaître les premiers Home Stager.

Le Home Staging ? Mais encore ?

Depuis plusieurs années maintenant, le marché immobilier est extrêmement tendu
Il existe une telle profusion d’appartements et maisons en vente
Que votre bien est noyé et devient invisible.

Les acheteurs s’y perdent et se découragent à force de « scroller » les petites annonces.

Les vendeurs désespèrent en voyant les semaines défiler sans que leur vente ne se réalise.

La Solution
Le Home Staging ou la Valorisation Immobilière

Pourquoi retenir
le chiffre 90
dans la vente immobilière ?

. Les 90 premières secondes sont décisives lors d'une visite, et un seul détail peut faire basculer le choix d'un potentiel acheteur.
. 90% des acheteurs ne parviennent pas à se projeter, donc ils achètent ce qu'ils voient.
. Les acheteurs font pour la grande majorité une pré-sélection, mais achètent toujours sur un coup de coeur.

Du balai
sur
les idées reçues

On balaie les idées reçues sur le Home Staging

. C'est facile de donner un petit coup de frais à une maison afin de la rendre attractive.
. On peut le faire nous même !
C'est de l'argent jeté par les fenêtres !
. Et puis c'est un peu du cache misère, non ?

Non, non, et non !

Ce que l'on voit à la télé n'est pas une réalité !

Un peu de peinture par-ci par-là, du linoléum sur un carrelage usé ou disgracieux….

Le Home Staging constitue une réelle stratégie de préparation à la vente

Il ne s’agit en aucun cas de cacher des imperfections ou vices en tout genre, mais

de présenter le bien sous son meilleur jour.

Les vertus de la valorisation immobilière

Avantages du Home Staging pour les propriétaires vendeurs

Bien valorisé

Le marché est tendu et les acheteurs de plus en plus sélectifs. Un bien valorisé sortira du lot...

transaction plus rapide

Un bien home Stagé se vend en moyenne dans un délai 3 fois plus court.

Prix de vente préservé

Par rapport à un bien de la même catégorie, un bien home Stagé présente un prix de vente plus élevé.

Pas ou peu de Négociation

Le bien ayant réussi le test de "bonne impression" n'offrira pas ou peu de possibilité de négociation de prix.

Avantages du Home Staging pour un potentiel acquéreur

Maison clef en mains

Les travaux rebutent, donc il est agréable de dénicher une maison clé en mains.

Rapidité

Une maison sans gros travaux rassure un acquéreur, et lui assure un emménagement rapide.

Facilité à se Projeter

La première sélection se fait via les photographies sur internet. Le prospect parviendra plus facilement à se projeter.

Objectifs et déroulement d'une prestation home Staging

Les Objectifs du Home Staging

Désencombrer & Dépersonnaliser 

Réparer – Nettoyer – Rénover – Rafraîchir 

Aménager – Meubler – Décorer  Améliorer

 Fluidifier les axes de circulation

Déroulement & présentation de la prestation

1. Audit du bien à vendre

Ma mission sera dans un premier temps de réaliser un audit du bien à vendre.
Cela commence par un état des lieux très précis.

  Faire le point sur l’historique du parcours de vente :
. Depuis combien de temps la mise en vente a t-elle démarré ?
. Recueillir les impressions et/ou remarques des prospects visiteurs. 
. Séance photos et recueil d’informations.

2. Définir la cible
et le profil de l'acquéreur potentiel

Le bien est-il ?

– adapté à une famille ou plutôt un célibataire, voire un couple ?
– destiné à un primo-accédant ?
– sympathique pour des retraités ou très fonctionnel pour des actifs….
– etc…

L'objectif étant de déterminer un prospect idéal et de préparer le bien, afin de déclencher le "coup de coeur".

Après avoir méticuleusement examiné l’ensemble des pièces et avoir ciblé l’acheteur potentiel, un ensemble d’actions pourront être mise en oeuvre.

Une liste de tâches à réaliser  sera détaillée pièce par pièce.
Le jardin et les abords de la maison ne seront pas négligés, chaque détail a son importance.

3. Rapport d'analyse
& liste d'actions

4. Réalisation
Mise en place des actions HOME STAGING

Vous pouvez à ce stade choisir :

De confier la réalisation du Home Staging à des prestataires
ou
de réaliser totalement ou partiellement les modifications nécessaires par vous-même, afin que votre bien soit le plus séduisant possible pour se présenter à la vente.

Séances photos préalable à la vente

Dès que le bien est « prêt » pour la mise sur le marché
Un shooting photos vous est proposé

5. Shooting photos

Dès que votre bien s’est refait une beauté et qu’il est prêt pour la course à la vente, la séance photos sera essentielle !

Pourquoi ?
. Internet constitue la source privilégiée de recherche immobilière et la toute première approche de votre futur acheteur.
. Un prospect ne se déplacera, que s’il est séduit » dans un premier temps.
. La qualité de présentation du bien et des photos devra être irréprochable.

Les Offres Home STAGING

Descriptif de la prestation

Etat des lieux de votre bien, y compris des extérieurs
Point sur votre mise en vente et sur les éventuelles problématiques
Repérage des forces et faiblesses du bien.
Je vous procure une liste de conseils afin de rendre votre bien immobilier plus attractif.
Résumé de la séance  transmis par mail sous 48 h (une à deux pages)

Descriptif de la prestation

Etat des lieux après la réalisation des différentes directives 
Shooting photos.
Envoi des photos par mail dans un délai de 7 jours maximum.

Descriptif de la prestation :
2 à 3 photos par pièce et pour l’extérieur. *
* pour un bien de 100 m² maximum comprenant 3 à 4 chambres.
Concernant des immeubles de superficie plus importante, la tarification se fera sur devis.

Rendez-vous numéro 1
Descriptif de la prestation
Etat des lieux sur le terrain
Point sur votre mise en vente et son historique.
Repérage des forces et faiblesses du bien.
Séance photos.
Programmation du rendez-vous numéro 2.

Rendez-vous numéro 2
Descriptif de la prestation
Point sur votre problématique.
Rapport d’analyse comportant,
    . la proposition du prospect idéal
    .  un plan d’actions à mettre en oeuvre afin de présenter le bien immobilier sous son meilleur jour.

Pièce par pièce, ainsi que pour les extérieurs, vous serez guidé et connaîtrez chaque action à mener pour valoriser votre bien.

Vous pouvez choisir à ce stade de travailler seul ou de vous faire accompagner par des prestataires, ou de choisir le coaching par exemple.

Shooting Photos

Rendez-vous numéro 3
(En option)
Etat des lieux après la réalisation des différentes directives 
Shooting photos.
Envoi des photos par mail dans un délai de 7 jours maximum.


Descriptif de la prestation :
2 à 3 photos par pièce et pour l’extérieur. *
* pour un bien de 100 m² maximum comprenant 3 à 4 chambres.

Vous rencontrez une problématique spécifique ?
ou
Souhaitez une prestation sur-mesure ?
Je vous invite à prendre un rendez-vous afin que nous puissions en discuter

Il ne s'agit en aucun cas d'engager de gros travaux de structure !

Mais combien ça coûte réellement ?
Les frais liées aux actions et petits travaux de Home Staging sont compris entre  0.5% et 4 % du prix de vente.
En général les dépenses n’excèdent pas les 2%.

Vous manquez de temps ou de budget ?

Le Home Staging Virtuel

Parfois vous pouvez être confrontés à certains évènements de la vie plus ou moins heureux, voire douloureux.
Dans ce contexte, vous n’avez pas le temps, l’énergie ou l’argent pour prendre en charge la préparation à la vente de votre bien immobilier.
Le Home Staging virtuel est sans doute la solution la plus adaptée.

Offre Home Staging Virtuel

Cette prestation sera réalisée à la demande sur devis et débute à un tarif de 99 € pour une pièce de 25 à 30 m².

Il s’agit de présenter le bien sous une autre approche, et de ne réaliser aucun travaux. Cette technique permet aux acheteurs de se projeter beaucoup plus facilement.

Témoignages

J’ai quelques questions à propos du Home Staging